Collège Louis Pergaud

0

élèves

0

classes

0

enseignants

 

 

 

Dispositif Bi-langues Allemand :

dès la 6ème pour avoir un premier contact avec la langue allemande et la culture germanique à raison de 2 heures par semaine.

L’Allemagne est la première puissance économique européenne; parler allemand est un atout dans une société de plus en plus tournée vers l’Europe et l’international. Le marché du travail recherche en permanence des professionnels maîtrisant l’allemand. Parler allemand, c’est faire la différence !

Apprendre parallèlement l’allemand et l’anglais permet de progresser plus rapidement dans ces deux langues car elles ont la même origine et beaucoup de mots se ressemblent.

Depuis 2021 : dispositif bi-langues Espagnol :

dès la 6ème , pour avoir un premier contact avec la langue espagnole et la culture hispanique à raison de 2 heures par semaine.

Pas de travail en plus. Découverte plaisir. Un devoir par Trimestre. Pour apprendre 2 langues étrangères dès la 6ème.

Les Langues et Cultures de l’Antiquité (option Latin), s’attachent à mieux connaître l’Antiquité. L’approche se fait autant par le biais de l’histoire que de la langue. Ainsi, les élèves découvrent les principales civilisations antiques (grecque, égyptienne, carthaginoise…) et s’initient à l’histoire de Rome. Sur le plan de la langue, ils découvrent le latin, d’où est issue notre langue. L’option, de la 5ème à la 3ème, permet aux élèves de préparer au mieux leur entrée au lycée. Ils acquièrent de solides bases historiques et culturelles, ainsi qu’une bonne préparation à l’oral (un exposé par trimestre) et aux méthodes de recherches documentaires. L’option apporte des points supplémentaires pour l’obtention du Diplôme National du Brevet.

Langues et Cultures Européennes

Option d’ouverture culturelle, axée en 2020-2021 et l’an prochain sur l’art (présentation d’œuvres choisies parmi les collections de trois grands musées londoniens dans le but de créer un musée virtuel).

Ouverte aux élèves désireux d’approfondir leurs compétences en anglais à raison d’une heure hebdomadaire, elle a l’avantage d’apporter des points supplémentaires pour l’obtention du DNB et prépare à la section euro du lycée.

Éloquence

L’enseignement d’éloquence croise deux domaines de formation : l’éducation artistique et culturelle, dans ses composantes liées à la parole, et l’apprentissage de l’expression à l’oral. Il est conçu pour travailler l’expression orale continue et l’échange argumenté (débat, plaidoyer…) ainsi que la mise en voix, en geste et en espace de textes littéraires (de la lecture à voix haute à la lecture jouée et au jeu théâtral). Il vise à améliorer les compétences orales des élèves de troisième.

Depuis 2021 : langue des signes

Jessica DURIS, Médiatrice langue des signes, initiera les élèves volontaires à la langue des signes française par des saynètes, des mimes… Option proposée aux élèves de tous les niveaux dès la 6ème.

Depuis 2021 : partenariat avec la bibliothèque sonore

Les élèves enregistrent des lectures à haute voix pour des enfants non-voyants ou handicapés.

  • Principal de l’établissement : M. ROSEVÈGUE
  • Adjoint-gestionnaire : M. LAGNET

© - 2021